Retour à compte rendu du conseil d’école

Conseil d’école n°2 / 2024-25

Strasbourg, le 20 mars 2025

 

Conseil d’école n°2

Ecole Guynemer 1

Année 2024-2025 / 2ème Trimestre

 

Compte-rendu

1-    Projet de végétalisation de cours

Après un travail partenarial de plusieurs mois, l’équipe en charge du projet présente les plans définitifs des deux cours de récréation des écoles Guynemer 1 et 2 ainsi que l’aménagement de l’espace extérieur du périscolaire.

Les directions tiennent à remercier l’équipe et particulièrement madame MESSELIS pour l’accompagnement extrêmement bienveillant et professionnel de nos réflexions.

Malheureusement, suite à des complications techniques au niveau de la gestion de l’eau, le projet est pour le moment mis en attente et aucune date de début des travaux n’est définie.

L’équipe en charge du projet reviendra vers les directeurs quand elle en saura plus.

 

2-    Présentation globale du projet d’école commun au groupe scolaire

Depuis plus d’un an, les équipes éducatives des trois écoles du groupe scolaire (Ariane Icare, Guynemer 1 et 2) ont réfléchi ensemble à des axes de travail prioritaires. De cette réflexion est né un projet d’école commun. L’objectif est de progresser dans l’efficacité de l’accompagnement de tous les élèves tout en gagnant en cohérence.

Les trois directions tiennent à remercier les équipes qui se sont pleinement engagées dans ce travail, sachant profiter de la richesse des points de vue, tout en conservant une part de spécificité propre à chaque école.

Nous remercions également l’équipe d’évaluateurs qui a su entendre et prolonger nos réflexions ainsi que l’équipe de circonscription qui nous accompagne aujourd’hui dans la mise en œuvre de ce projet.

 

3-    Présentation et partage par école de certaines spécificités du projet

Un des axes forts de ce projet étant l’augmentation du travail partenarial avec les familles, ce sont certaines spécificités les concernant plus directement qui sont présentées aux parents élus de l’école Guynemer 1. L’objectif est d’associer plus efficacement l’ensemble de la communauté éducative à la mise en œuvre concrète des actions.

 

4-    Organisations pédagogiques :

  • Point sur le dispositif pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire et sa mise en place : quelques tensions sont apparues entre élèves cette année. La méthode de préoccupation partagée a été engagée et a très bien fonctionnée. L’ensemble de l’équipe reste attentive quant à ces situations.
  • Programmes officiels : éduquer à la vie affective et relationnelle. Une rencontre avec certaines familles a été organisée en présence de l’inspectrice de circonscription pour expliquer aux parents le contenu des textes régissant ces apprentissages. Les familles ont pu être rassurées. D’autres réunions du même type pourront être organisées si d’autres parents venaient à manifester leurs inquiétudes. Madame DUSHAJ, parent d’élève, tient à faire remarquer qu’elle trouve qu’il est essentiel que les enfants soient éduqués et sensibilisés très tôt à ces problématiques.
  • Espace parents : temps de rencontre avec les parents à venir (retardé pour cause de Ramadan), de préférence avant les vacances de printemps.
  • Evènement à venir : la journée de l’Imagination et de la Création : les parents volontaires seront mis à contribution pour, notamment, aider à la gestion des flux des groupes.
  • EILE : cours en langue arabe depuis le mois de décembre. Il reste de la place.
  • Cours de FLE pour les parents : il reste de la place.
  • Remise des LSU au 1er semestre : plus de 80% de familles présentes !

 

5-    Projection de la rentrée 2025-2026 :

  • Premières projections :

– effectif = 147 (stable)

– Suite à la fermeture de classe les effectifs dans les classes ont augmenté. Cependant nous avons eu quelques départs ces derniers temps qui permettent d’avoir à nouveau une légère souplesse.

  • Inscription des élèves de maternelle au CP

La répartition G1/G2 a été faite par les directions, en collaboration avec les enseignantes de la maternelle et le soutien du RASED. Les parents seront rencontrés par les directions le 3 avril à 8h45 à l’école Ariane Icare pour leur présenter le fonctionnement des inscriptions.

  • Inscription des CM2 au collège

Les inscriptions ont débuté. Les parents seront avertis à chaque nouvelle phase et accompagnés par les enseignants et le directeur.

Les demandes de dérogation répondent à des critères stricts et sont toujours aléatoires.

Le principal (M. Wahl) viendra au mois de juin présenter le collège aux parents qui auront leur enfant au collège Solignac.

Une demande sera faite pour que les familles étant orientées vers le collège Stockfeld puissent également bénéficier d’une visite organisée.

  • Les maintiens sont validés en conseil des maitres. Un retour est fait à l’inspectrice de circonscription dans tous les cas. Pour élève en situation de handicap ou ayant déjà bénéficié d’un redoublement, l’accord de celle-ci est obligatoire.

        EILE (langues étrangères) : les formulaires d’inscription sont disponibles et seront distribués aux parents demandeur. Ce n’est qu’un sondage en vue d’éventuellement ouvrir un cours, pas une inscription.

–        Semaine des 4 jours et dérogation : vote du conseil d’école. A l’unanimité, les personnes présentes lors de ce conseil votent pour le maintien des horaires actuels (voir procès-verbal).

 

6-    Sécurité et travaux à l’école

Ce point est le même qu’au premier conseil d’école étant donné que tous ces points sont toujours d’actualité.

  • Réfection du toit pendant les dernières vacances : nous attendons désormais la rénovation des salles de classes qui avaient été impactées par les infiltrations.
  • Infiltrations au gymnase: toujours pas résolu à ce jour.
  • Sécurité et portails: malgré les interventions du RTS, les systèmes d’ouvertures des portails sont régulièrement défectueux et ne permettent pas d’assurer une sécurité optimale au sein de l’établissement.
  • Stores des fenêtres: les demandes et commandes sont en cours. Les travaux débuteront en 2025. Le conseil d’école tient à rappeler que cette demande relève d’un caractère particulièrement urgent. En effet, quand les chaleurs arriveront, il sera alors quasiment impossible de travailler dans les salles de classe.
  • Fauteuils ergonomiques : 3 sont en attentes dont deux pour raison de santé.
  • Menuiseries : pose des étagères (2 classes) pour permettre la mise en place d’un fonctionnement pédagogique.
  • Travaux à venir pour mise en place de pièces sécurisées (une par étage).
  • Une demande supplémentaire est votée par les membres du conseil présents : l’installation de crochets à vêtements sous le préau pour permette aux élèves d’accrocher leurs manteaux. En effet, énormément de vêtements sont retrouvés par terre à la fin de chaque récréation et parfois jamais récupérés. Le directeur fera la demande via le RTS.

 

7-    Point ville et périscolaire

Projet partenarial avec le périscolaire sur un travail avec un chorégraphe : bilan du projet.

 

8- Projets de fin d’année et points divers

Présentations par les enseignants des différents projets qui seront menés jusqu’à la fin de l’année.

  • Savoir nager et savoir rouler
  • Classes « poney »
  • Semaine des sports de glisse
  • Fête de la musique au collège
  • Fête de fin d’année et chants collectifs des CM2

Il est également rappelé que, conformément à ce qui avait été dit au 1er conseil d’école de l’année, une réflexion sera menée par l’équipe pédagogique pour alléger les listes de matériel demandées aux familles.

 

Le directeur remercie tous les participants au conseil d’école et clos la séance.

 

Le directeur, Mathieu BLANCHARD