ACCUEIL ET RÈGLEMENT DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE GUYNEMER 1.
1) Règlement scolaire.
Il est conforme au Règlement Type Départemental. Il peut être consulté à l’école et remis aux parents qui le désirent sur simple demande de leur part. Toute la communauté éducative est priée de le respecter
Le présent règlement a pour objet :
– d’assurer l’ordre et la discipline nécessaires à l’acquisition de bonnes habitudes de travail
– de prévenir les accidents et les maladies en réduisant les causes les plus fréquentes.
2) Organisation de l’école.
La composition des classes et la répartition des élèves s’effectuent sous la responsabilité du directeur, après avis du Conseil des Maîtres.
Sont inscrits obligatoirement les enfants qui atteindront six ans en cours d’année
(nés avant le 31 décembre de l’année en cours).
L’école accueille aussi tout enfant handicapé dont la famille demande l’intégration scolaire.
- FRÉQUENTATION ET ABSENCES.
La fréquentation est obligatoire pour tous les élèves. Elle doit être régulière. Toute absence doit être signalée dans les 48 heures avec le motif de l’absence, dans le cahier de liaison École-Famille. Toute absence injustifiée (plus de 4 demi-journées) est signalée à l’Inspection Académique qui peut prendra des sanctions. Toute demande d’absence motivée de la famille (plus de 2 jours, départ vacances…) relève de l’Inspecteur. Tout départ en vacances anticipé sera considéré comme injustifié.
Un enfant ne peut quitter l’école pendant les cours que s’il est pris en charge par un parent.
Les horaires communiqués aux parents au début de l’année scolaire doivent être respectés. Les élèves se présentant en retard à l’école ne sont pas acceptés.
- AVANT LA CLASSE.
Il est formellement interdit aux enfants de pénétrer dans l’enceinte de l’école avant l’heure d’ouverture. La responsabilité des enseignants en sera dégagée en cas d’intrusion hors les horaires d’ouverture.
L’entrée en véhicules motorisés est strictement interdite dans l’enceinte du groupe scolaire, sauf pour le personnel. Les élèves ne doivent pas s’attarder dans la cour de l’école après la sortie des classes.
Ils doivent se présenter dans un état de propreté convenable.
L’introduction de tout objet dangereux est formellement interdite (ainsi que toutes bouteilles en verre).
Il est recommandé de ne pas introduire des objets de valeur ou de somme d’argent.
Les téléphones portables sont interdits à l’école pour les élèves.
- EN CLASSE.
Les déplacements dans les couloirs et les escaliers doivent se faire dans le calme, sans se pousser les uns les autres. Chaque élève est responsable de l’ordre et de la propreté de ses casiers, table et chaise, du bon état de ses affaires scolaires.
Il est interdit de lancer quelque objet que ce soit à un camarade. Les élèves ne doivent pas toucher aux appareils de chauffage et au matériel audiovisuel, sauf sous contrôle et avec l’accord de l’enseignant.
Les élèves sont sous la responsabilité de l’enseignant donc sous leur surveillance constante.
- EN RECRÉATION.
Les jeux violents ou dangereux sont défendus. Il est également interdit de s’amuser dans les W-C, de jouer aux robinets, de jeter des pierres ou tout autre objet ou projectile, de se bousculer, de se battre.
Il est recommandé aux élèves porteurs de lunettes de déposer celles-ci au moment de quitter la classe pour aller en récréation.
Il est interdit d’écrire sur les murs ou les portes. Des poubelles sont prévues pour recueillir les déchets.
En cas d’indisposition ou d’accident, l’enfant indisposé ou blessé doit immédiatement prévenir son maître; au besoin, ses camarades doivent le faire pour lui. Le cas doit être signalé aussitôt au directeur.
- VIVRE ENSEMBLE.
Toutes les règles de vie collective à l’école peuvent se résumer à la notion de « respect ». Chacun, enfants comme adultes, est tenu d’être respectueux : les uns envers les autres, de soi-même, des locaux et du matériel. Les violences verbales ou physiques ainsi que les jeux ou comportements dangereux ou irrespectueux ne sont pas acceptés.
Un élève dont le comportement serait problématique au point de représenter un danger dans l’école pour lui-même ou pour les autres est susceptible de faire l’objet d’une mesure d’exclusion selon le règlement type départemental (Article 3.5.3) et en concertation avec l’Inspectrice de Circonscription.
- LIAISON PARENTS-ÉCOLE.
Les parents des enfants nouvellement admis à l’école prennent connaissance du présent règlement qui se trouve dans le cahier de liaison ; ils le signent, ainsi que leurs enfants.
Ce cahier est consulté quotidiennement par les parents et les enseignants, il est leur outil de communication privilégié.
Une réunion d’information est organisée par l’enseignant de chaque classe en début d’année.
Avant le départ pour l’école, les parents doivent veiller à ce que leurs enfants n’emportent que le matériel nécessaire aux activités scolaires.
Les méthodes et les projets pédagogiques sont de la compétence du Conseil des Maîtres ou du Conseil de Cycle. Les programmes et objectifs sont fixés par le ministère de l’Éducation Nationale.
L’heure de religion hebdomadaire est facultative pour les enseignants et les enfants. Les élèves qui ne suivent pas cet enseignement bénéficient d’une heure de morale.
Les parents sont tenus de remplacer ou de rembourser les manuels scolaires abîmés ou mis hors d’usage par leur enfant.
Pour l’encadrement d’activités scolaires, la participation des parents peut être acceptée par monsieur l’Inspecteur Départemental après avis du directeur.
Il est vivement recommandé aux parents de faire assurer leurs enfants contre les risques particuliers découlant de la vie scolaire.
3) Vaccinations.
Elles sont obligatoires. Il faut consulter votre médecin ou le médecin scolaire pour une éventuelle mise à jour.
4) Assurance scolaire.
Tout enfant fréquentant l’école doit être assuré.
Il peut l’être par l’assurance « Responsabilité Civile- Chef de famille » que vous avez souscrite, ou par une assurance spécifique « risques scolaires » que vous pouvez prendre à l’école ou ailleurs.
5) Dépenses scolaires.
L’enseignement est gratuit, c’est-à-dire que les enseignants sont payés par l’Etat. D’autre part, une partie des fournitures est prise en charge par la Ville.
Il reste à la charge des familles une liste de matériel « consommable » qui est demandé par l’enseignant de chaque classe.
6) Religion.
Une heure d’enseignement religieux par semaine est assurée pour les élèves catholiques dont les parents les y ont inscrits. Les autres reçoivent une heure d’éducation morale ou ont cours normalement.
7) Langues et Cultures d’Origine / Enseignements Internationaux de Langues Etrangères
A partir du CE1, les enfants dont les parents le désirent, peuvent suivre des cours de langue qui seront proposés hors temps scolaire.
8) Conseil d’Ecole.
Il est constitué pour une année. Il est formé des enseignants et des parents élus sous la présidence du directeur. Il se réunit une fois par trimestre pour discuter des projets et des problèmes de l’école.
9) Communication
Si vous deviez rencontrer un problème concernant la scolarité (ou autre) de votre enfant, n’hésitez à venir en parler à l’enseignant ou au directeur. Le directeur reçoit les parents qui le souhaitent sur rendez-vous.
Les enseignants reçoivent les parents sur rendez-vous en dehors des heures de classe.
Les goûters à l’école
Les aliments suivants sont INTERDITS à l’école :
Yum-yums, chips et autres gâteaux apéritifs, boissons gazeuses, bonbons, chewing-gums et toutes les sucreries.
Le goûter à la récréation est à éviter ; il est préférable de faire prendre un bon petit-déjeuner aux enfants. Si toutefois les parents tiennent à leur donner un goûter, privilégier les fruits et les laitages, et en petite quantité.
Il est demandé aux élèves de l’école de suivre ces règles de vie à l’école :
- Je respecte toutes les personnes (enseignants, intervenants, camarades).
- Je n’insulte personne et je ne me bagarre pas avec mes camarades. Je cherche d’autres façons de régler les problèmes.
- J’arrive à l’heure à l’école et je me range dès la sonnerie.
- Dans l’école, je me déplace calmement et silencieusement.
- Je respecte les locaux et le matériel.
- Je jette mes déchets à la poubelle et je laisse la cour et les toilettes propres.
Parents et élèves, signent le cahier de liaison après avoir pris connaissance du règlement de l’école et des différents principes à respecter tout au long de l’année scolaire : présences, retards, travail, comportement…
Les horaires de classe
Lundi | Mardi | Jeudi | Vendredi | |
Matin | Ouverture de l’école à 8h20
Fermeture de la grille et classe de 8h30 jusqu’à 12h00 |
|||
Après- midi |
Ouverture de l’école à 13h50
Fermeture de la grille et classe de 14h00 jusqu’à 16h30 |